28 novembre 2024
Captivante conférence de Thibault Damour, ancien élève du lycée du Parc (début des années 70), physicien théorique, membre du prestigieux IHES, dont l’intitulé était « Troublants trous noirs ».
L’amphi était comble et même plus que… Preuve de l’intérêt de notre public (élèves et parents) pour les sciences et plus particulièrement pour les sciences de l’Univers.
Il faut dire que fut passionnant le retour sur 100 ans de l’histoire des trous noirs, depuis la « découverte » théorique de la singularité de Schwarzschild en 1915, inspiré par la lecture de la théorie de la relativité générale ! jusqu’aux plus récentes observations directes avec la première image de celui niché au cœur de la Galaxie M87 en 2019, en passant par la 1ʳᵉ preuve de leur existence avec le satellite Uhuru en 1972.
Magnifique chaine humaine de scientifiques (dont faisait partie l’orateur du jour), formidable roman dont la fin n’est pas écrite, car il reste encore de nombreux mystères à percer avec les trous noirs, comme celui de leur entropie… Soyons certains que Thibault aura suscité des vocations parmi les lycéens du Parc qui prolongeront à leur tour cette chaine humaine.