Conférence d’Olivier Garnier 6 novembre 2025

 

Le lycée du Parc avait la chance, jeudi 6 novembre, d’accueillir Olivier Garnier, ancien élève de prépa au Parc entre 1976 et 1978, mais surtout aujourd’hui DG et Chief Economist de la Banque de France pour une conférence exceptionnelle devant les élèves des CPGE économiques, en marge de notre cycle « Les anciens témoignent ».

Il avait spontanément contacté la Fondation du lycée du Parc pour proposer cette conférence, à l’occasion de son déplacement à Lyon pour les Journées de l’Économie, alias JÉCO (grand rassemblement lyonnais d’économistes depuis 2008). Il connaissait le président de la Fondation depuis plus de 40 ans, avec qui il avait fréquenté, à un an d’écart, le Parc puis l’École Polytechnique.

Grâce à Emmanuel Buisson-Fenet, professeur de sciences économiques et sociales en CPGE au lycée du Parc, qui organisait et animait la conférence, en voici un compte-rendu :

Ancien élève de prépa scientifique au lycée du Parc, Olivier Garnier a tout d’abord présenté son parcours, qui l’a mené de Polytechnique à l’ENSAE pour rejoindre le corps des Administrateurs de l’INSEE. Il a connu ensuite une très riche carrière, notamment en tant que conseiller économique auprès de différents Ministères, ainsi qu’au service économique de la FED américaine, avant de devenir Chef économiste de la Société Générale, puis de rejoindre la Banque de France depuis 2017.

👉 Il a présenté la diversité des missions de la Banque de France, qui a non seulement la responsabilité de la politique monétaire, mais aussi de la stabilité du système financier, et qui fournit différents services aux acteurs de l’économie, comme la cotation des risques des entreprises ou l’éducation financière, en passant par l’accompagnement des ménages surendettés.

👉 la diversité de ces missions explique pourquoi la Banque de France doit suivre la situation économique internationale et nationale de façon très précise : assurer la stabilité des prix, la mission première de la BCE et de la Banque de France, nécessite par exemple d’évaluer au mieux les risques climatiques, car ils ont un impact sur l’inflation. 

👉 Olivier Garnier a brossé un tableau très dense des défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui, symbolisés par les « trois D » : 

– Les droits de douane américains, qui bouleversent le commerce et les prix mondiaux ;

– La dollarisation des économies, qui s’appuie notamment sur les crypto-monnaies, constitue un nouveau défi pour la gestion de l’euro ; 

– La défense enfin, enjeu déterminant en Europe, qui doit trouver les moyens de les financer, et constitue un nouveau défi pour la coordination entre politique monétaire et budgétaire dans la zone euro.

Les étudiants des CPGE présents en sont ressortis regonflés à bloc pour les semaines et les mois à venir, jusqu’aux concours d’entrée aux Grandes Écoles qu’ils visent.

Conférence d’Olivier Garnier du 6 novembre 2025 – amphithéâtre du lycée – Fondation lycée du Parc