Ce jeudi 16 mars 2023 s’est déroulée, la deuxième conférence du cycle de conférence « les anciens élèves témoignent » du Lycée du Parc et de sa Fondation, présentée par PAULINE SCHMIDT, ancienne élève du Lycée du Parc de 2001 à 2002.
Cette pilote de ligne chez Air France (et agrégée de mathématiques) a voulu partager son expérience, l’après-midi avec les élèves de seconde et le soir aux parents, élèves des CPGE et donateurs de la Fondation Lycée du Parc.
Elle a mis le doigt sur plusieurs a priori du métier de pilote de ligne : « pouvons-nous porter des lunettes et être pilote de ligne ? » « Est-ce plus difficile pour une femme de trouver sa place dans une profession occupée par des hommes à 90 % ? ».
Elle a également évoqué son expérience d’un an de professeur en lycée après l’obtention de son agrégation.
L’auditoire était à l’écoute, des questions nombreuses et intéressantes ont été posées, souvent très pragmatiques (comment les pilotes gèrent-ils le fait d’avoir le soleil dans les yeux plusieurs heures durant ?) mais parfois plus politiques.
Ainsi, le sujet des enjeux climatiques a été abordé et pour PAULINE SCHMIDT c’est une bonne chose que les jeunes générations s’en préoccupent, mais elle a confiance que l’aviation trouvera sa juste place dans un monde décarboné
Les échanges informels avec les élèves ont été intéressants, parmi eux une jeune fille passe prochainement le concours de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), un autre élève qui a suivi les cours du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) et qui apprend à piloter.
Pour PAULINE SCHMIDT « la relève est assurée ! »
Les filles ont été nombreuses également à admirer le parcours de cette agrégée de Mathématiques qui est devenue pilote de ligne puis maintenant commandant de bord. La conférence a permis à ces futures femmes actives, à travers les récits d’exemples féminins, de s’identifier plus facilement.