Conférence de Jacques-Marie BARDINTZEFF du mardi 30 janvier 2024

Mardi 30 janvier dernier, se tenait la 3e conférence du cycle 2023/2024 « les anciens témoignent » de la Fondation lycée du Parc.

Pour cet événement, nous avions invité Jacques-Marie Bardintzeff, ancien élève du lycée, des années 1971 à 1973, en prépa agro (on dirait BCSPT aujourd’hui), normalien, aujourd’hui professeur à l’Université Paris-Saclay et l’un des volcanologues les plus réputés en France et en Europe. Pendant près d’une heure trente, Jacques-Marie nous a transmis, avec force photos (d’éruptions, avec ou sans lui, avec ou sans tenue « de combat ») et vidéos (spectaculaires) des phénomènes volcaniques dans toute leur diversité, sa passion pour la géologie de notre « Terre vivante ». Cette géologie où les roches sont le plus souvent plus jeunes que les humains qui les étudient, ce qui n’est pas si courant !

Sa propre passion pour les « pierres » remonte à l’enfance et le choix de la volcanologie s’est fait à l’ENS Saint-Cloud (aujourd’hui ENS Lyon), fasciné par la possibilité de travailler non seulement sur le passé de la Terre mais aussi sur son avenir, car les volcans et plus généralement l’activité magmatique de cette terre vivante façonnent aujourd’hui notre planète de demain. Il garde un excellent souvenir de ses deux années de classes prépas au lycée du Parc, où il y a appris beaucoup, notamment les bases scientifiques de ce qui allait lui être utile par la suite.

En écoutant Jacques-Marie Bardintzeff, nous avons pris conscience que si les volcans étaient des menaces pour l’Homme (La Montagne Pelée en Martinique, en mai 1902, 28 000 morts), ils en étaient également les amis à plus d’un titre, créant de nouveaux territoires, notamment insulaires, constituant, pour les agriculteurs des sols fertiles riches en oligoéléments, régulièrement renouvelés, et appréciés (comme pour la culture de la vigne à Lanzarote aux Canaries), fournisseurs de corps purs simples (extraction du soufre au Kawah Ijen en Indonésie par les « mineurs du soufre ») et/ou indispensables à nombre de nos équipements sophistiqués d’aujourd’hui.

Nous en sommes ressortis convaincus par sa définition du volcanologue, « le médecin de la terre », celui qui ausculte, mesure la température, la tension (ici la pression), analyse les fluides (leur composition chimique…), afin de porter un diagnostic et de prévoir les évolutions.

Les participants avaient également la possibilité de profiter de l’événement pour soutenir la Fondation du lycée du parc et ses activités. Plusieurs, dont le conférencier, qui ne fit donc pas que donner de sa personne ce soir-là, le firent. Qu’ils en soient remerciés.

Si ce court article vous a donné envie d’en savoir plus sur les volcans et sur l’activité de notre illustre ancien, rendez-vous sur son blog : https://blogs.futura-sciences.com/bardintzeff/