Conférence de Gabrielle HALPERN & Marina VIOTTI du jeudi 11 janvier 2024

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le jeudi 11 janvier dernier dans le cadre de la 2e édition du cycle de conférences « Les anciens témoignent » co-organisé par le Lycée du Parc et sa Fondation, Gabrielle Halpern (philosophe) et Marina Viotti (mezzo-soprano), toutes les 2 anciennes élèves du « Parc » où elles se sont d’ailleurs rencontrées en classe préparatoire littéraire en 2006.

Devant une centaine d’auditeurs, élèves, parents d’élèves, amis du lycée, ce duo « hybride » et « de choc » a enflammé l’amphithéâtre du lycée par le récit de leurs parcours personnels, scolaires puis professionnels, tout sauf linéaires et par l’importance suprême de la curiosité comme le moteur de tout projet de vie, mais aussi par l’apport déterminant de « l’hybridation », que ce soit dans les expériences/entreprises individuelles ou les collectifs.

L’une est devenue philosophe, avec une activité de recherche, de haut niveau, centrée sur l’hybridation, mais également avec un ancrage dans son époque au travers de nombreuses activités de conseil, que ce soit en cabinet ministériel ou auprès d’incubateurs et de start-up. L’autre, après des études de littérature et philosophie puis une école de commerce, est devenue soliste comme mezzo-soprano et a remporté en 2023, ce n’est pas rien (!) une Victoire de la Musique.

Elles ont pu témoigner de ce que leur formation au lycée du Parc et ses enseignants ont pu leur apporter : « Grâce à vous, nous sommes devenues insatiables ! Vous nous avez transmis une curiosité à toute épreuve et l’envie d’apprendre sans cesse, vous nous avez transmis l’humilité, (…), vous nous avez appris à ne jamais nous contenter de ce que nous sommes, à ne jamais nous contenter de ce que nous faisons. Et surtout, vous nous avez fait confiance ! (…). Merci pour ce rôle que vous avez joué dans nos vies, merci à ces belles années d’études au Lycée du Parc, pour cette force donnée et pour cette amitié provoquée ! ».

Nous invitons tous ceux qui voudraient en savoir plus à acquérir leur plus récent ouvrage « Et si le monde était un opéra ? » (Éditions de l’Aube).

De gauche à droite : M. Viotti, G. Halpern