L’échange entre le lycée du Parc et Newark Academy. Les Français aux États-Unis.

Newark Academy est un établissement prestigieux qui fait partie des plus vieux établissements des États-Unis. Les élèves français sont arrivés aux États-Unis le 14 Octobre 2022 pour un séjour de 13 jours dans une famille américaine et les quatre derniers jours à New York pour visiter la ville.

La Fondation Lycée du Parc a subventionné ce voyage. Elle a également octroyé une bourse individuelle à un élève qui avait des difficultés financières.

Lors de leur séjour aux États-Unis, les Français ont assisté à des cours au lycée, mais également visité la magnifique ville de New York, l’Empire State Building,Times Square, sans oublier la statue de la Liberté, le MOMA. Pour approfondir leur culture la visite du « Natural History Museum », Princeton University et West Point Academy, et d’autres pour leur pur plaisir tel que le bal de Homecoming, le musée de cire de Mme Tussauds l’équivalent de notre musée Grevin. Côté gastronomie des cours de cuisine chez King’s où les élèves ont découvert les traditions culinaires en préparant un repas typique de Thanksgiving.

Témoignage d’un élève du Lycée du Parc :

« En Octobre dernier, avec neuf autres de mes camarades et accompagnés de deux professeurs nous avons réalisé le rêve de beaucoup de personnes, moi compris, voyager aux Etats-Unis.

Nous étions tous impatients de retrouver nos correspondants et de rencontrer leurs familles. Le séjour chez nos correspondants était plein d’enrichissements; bien que nous soyons entre Français pour les activités, le reste du temps nous étions en pleine immersion à la fois du point de vue linguistique et culturel. Ainsi on a pu découvrir la vie lycéenne américaine et rencontrer de nombreuses nouvelles personnes. Je me suis aussi beaucoup rapproché de mon correspondant et de sa famille qui été très chaleureuse et accueillante. Ce qui était bien avec cet échange d’avoir vécu  l’expérience d’immersion là-bas mais aussi de l’avoir fait vivre à nos correspondants lorsqu’ils sont venus en mars dernier à Lyon.

Après Newark, nous sommes allés à New-York «La Grande Pomme » et avons fait tant de choses. Aller aux endroits qui m’ont tant fait rêver comme l’Empire State Building, la statue de la liberté ou encore Time Square paraissaient irréel. Et pour couronner le tout, nos professeurs nous avait prévu des multitudes de surprises tout au long du voyage. J’ai vraiment adoré ce voyage et conseille à n’importe qui a des doutes sur le fait de candidater de le faire. »