L’échange entre le lycée du Parc et Newark Academy voit enfin le jour

Les élèves américains sont arrivés en France le 9 mars 2022 pour un séjour à Paris, puis à Lyon du 12 au 23 mars. Cet échange était initialement prévu en mars 2020, mais en raison de la Covid 19, il a dû être reporté. Le voyage des Français aux Etats-Unis aura lieu du 14 au 26 octobre 2022. Ce projet a été lancé en 2019 par Madame Lafitte, professeure d’anglais, et concerne 10 élèves des classes de secondes européennes. La fondation Lycée du Parc a subventionné ce voyage, elle va également octroyer quatre bourses individuelles aux élèves qui rencontrent des difficultés financières.

Lors de leur séjour à Lyon, les Américains ont assisté à des cours au lycée, mais également visité le Vieux Lyon, la basilique de Fourvière, le mur des Canuts, le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation ainsi que le musée de la marionnette et le musée des Confluences. Ils sont allés à Annecy avec leur correspondant français (photo de l’article prise le 16 mai). La gastronomie n’est pas oubliée puisqu’ils ont suivi un cours de cuisine chez Bocuse. Aux États-Unis, le bénévolat est très répandu, c’est pourquoi les jeunes sont allés préparer des repas aux Petites Cantines de Vaise.

Témoignage d’un élève du Lycée du Parc : « C’est la première fois que je participe à un échange et cette expérience a été incroyable ! Mon correspondant a vraiment fait partie de ma famille ces deux dernières semaines, et je compte rester en contact avec lui. Les visites que nous avons faites ensemble m’ont permis de découvrir et de redécouvrir certains lieux de Lyon et ses alentours. Nous avons échangé sur les différences entre nos cultures et nos paysages. J’ai hâte de pouvoir le retrouver dans son pays, de rencontrer sa famille et également de revoir l’ensemble des correspondants avec qui j’ai pu échanger et nouer des liens. Je souhaite à tous ceux qui le pourront, de vivre à leur tour, cette formidable expérience ! »

Newark Academy est un établissement prestigieux qui fait partie des plus vieux établissements des États-Unis ; il a été construit en 1774 avant la guerre d’indépendance. Les élèves français se rendront notamment à l’université de Princeton et à Westpoint (Académie militaire comme Saint Cyr) afin de connaître les différents programmes proposés et de côtoyer de près les lieux où ont étudié les grands de ce monde : Michelle Obama à Princeton et Eisenhower à Westpoint.

Les photos du séjour des américains ont été mises en ligne sur le blog :