Conférence de Bruno DAVID, président du Muséum national d’Histoire naturelle

Ce jeudi 4 mai 2023 s’est déroulée, la troisième conférence du cycle de conférence « les anciens élèves témoignent » du Lycée du Parc et de sa Fondation, présentée par Bruno David, ancien élève du Lycée du Parc de 1965 à 1972.

Le président du Muséum national d’Histoire naturelle livre un plaidoyer pour le vivant et un guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage. Il pose ainsi, sans moralisme, les jalons d’une éthique pour la planète avec son livre « À l’aube de la 6ᵉ extinction ».

Le nombre très important de questions posées par le public et en particulier par les élèves a prouvé à quel point la conférence a passionné l’auditoire.

Il faut dire que le sujet était de première importance, que l’intervenant avait un vrai talent de vulgarisateur et qu’il a su agrémenter la conférence de très nombreuses anecdotes, dont la plus marquante a probablement été celle de la « découverte » de la ciclosporine, ci-après résumée :

« En 1969 un chercheur des labos Sandoz revient de ses vacances en Norvège avec une poignée de terre ramassée, à tout hasard, et dans laquelle il découvre un champignon, qu’il teste, sans succès, sur ses capacités antibiotiques.

Un autre chercheur, 2-3 ans plus tard, découvre que ce champignon a des propriétés immunosuppressives.

Ce qui amènera à l’identification de la ciclosporine, qui est aujourd’hui massivement utilisée pour prévenir les risques de rejet pour toutes les greffes »

Merci à tous les participants à  cette conférence et plus encore à ceux d’entre eux qui en ont profité pour faire un don à la Fondation Lycée du Parc, qui a ainsi récolté 1100 euros ce soir-là.

Le cycle de conférences de cette année est fini mais nous vous attendons nombreux pour le cycle de conférences 2023-2024 avec de nouveaux intervenants et de nouveaux moments de partage.

François BECKRICH (Proviseur) et Yves POILANE (Président)